Reproduction de clé, clé minute, réparation de chaussure

Le cordonnier n'est peut-être pas le plus vieux métier du monde, mais il est bien présent depuis des siècles. Il fait partie des artisans qu'on trouve immanquablement dans la rue commerçante d’une petite ville. A ses débuts, le cordonnier travaille principalement des matériaux naturels tels que le cuir. Ce n'est que bien plus tard qu'il étendra son savoir-faire au travail de matériaux plus modernes. Actuellement, grâce à l’évolution des techniques, mais aussi de la technologie, il fabrique et répare des chaussures, mais aussi d'autres produits taillés dans des matériaux divers. Ainsi, certains artisans se sont étendus vers la maroquinerie.

L'industrialisation massive a pourtant changé la donne. Les chaussures sont produites à la chaine. Les prix, eux, sont nettement plus compétitifs. Avec la raréfaction des clients et des enseignes, le métier de cordonnier a pris une nouvelle tournure. Certaines enseignes se spécialisent uniquement dans la réparation, ce sont les cordonniers réparateurs ; dans la fabrication, il s'agit des bottiers. Les enseignes subsistantes interviennent dans des chaussures particulières, dont les chaussures orthopédiques. Néanmoins, de nos jours, les artisans cordonniers travaillent sur mesure, à partir de la commande d'un client. Avec les rapports qualité/prix qu'ils pratiquent, ils font partie de la manufacture haut de gamme.

Un artisan bottier se charge de la confection de chaussures sur mesure. En réalité, le métier de bottier regroupe quatre spécialités : formier, patronnier, tigiste et monteur. Certains artisans peuvent se spécialiser dans les chaussures orthopédiques.

Un bottier confectionne les bottes à la main, et non à la chaine comme dans l'industrie du prêt-à-porter. Les produits sont donc faits sur mesure. Pour une paire, il faut compter environ 40 heures de travail. Le processus est assez long, sans compter les essayages plus ou moins nombreux. Mais à la fin, le produit fini est unique, car un bottier, c’est aussi un artiste. L'artisan bottier travaille plutôt dans le haut de gamme, avec les tarifs y afférents.

Un bottier peut travailler pour un atelier, une grande maison ou pour lui-même. Quoi qu'il en soit, il doit cultiver ses relations et fidéliser ses clients. Il faut dire qu'ils sont peu nombreux, surtout en raison des tarifs appliqués dans le domaine du fait main et du sur mesure. Hormis son art et son savoir-faire, c'est une personne soucieuse de l'aspect social du métier.


dernières inscriptions serrurier