Charcutier traiteur, boucherie chevaline, boucherie halal et casher

D'une façon générale, la boucherie – charcuterie désigne toutes les deux le commerce de la viande. Une boucherie est un commerce spécialisé dans la vente de viande fraiche. Tenue par un boucher, elle peut être localisée dans un supermarché, les marchés locaux ou dans une boutique indépendante.

Ce genre de commerce propose de la viande de bœuf, de veau, de mouton ou de la volaille, achetés auprès d'un grossiste en viande ou un abattoir. Le boucher se charge de découper et de préparer la viande afin de la rendre propre à la vente. Dans l'exercice de son métier, il est tenu de respecter des règles d'hygiène très strictes à cause de la nature de son produit, notamment en ce qui concerne le stockage. Parfois, le boucher est aussi un bon conseiller pour la cuisson de la viande.

Une charcuterie est un magasin vendant de la charcuterie. A ce sujet, « charcuterie » désigne l'ensemble des produits vendus dans ces magasins. Ces produits sont, pour la plupart, à base de viande de porc. Ce sont des préparations culinaires déjà prêtes pour la consommation. Les plus courantes, et qu'on retrouve dans toutes les charcuteries sont le jambon, le salami ou la mortadelle. Le commerçant est usuellement appelé charcutier.

Une boucherie chevaline désigne une boutique qui ne vend que de la viande de cheval découpée et préparée par un boucher professionnel. On y trouve aussi toutes les transformations apportées à la viande de cheval dont de la charcuterie, du steak ou saucisson ou toute autre forme donnée par le boucher. Bref, la boucherie chevaline est une alternative intéressante à la boucherie classique.

Le tripier est le spécialiste incontesté de la vente d'abats. Il choisit, prépare et vend ce type de produit. Ce dernier peut être d'origine bovine, porcine ou ovine. Ainsi, il suffit de se rendre chez le tripier pour se fournir en cervelle de mouton, en langue de bœuf, en pieds de porc ou en tripes. Ce genre de commerçant opère surtout sur les marchés. Ses clients sont la plupart du temps les petits restaurants spécialisés et les amateurs de cuisine d'antan.


dernières inscriptions boucherie