Fusil, couteau, armes de poing, munitions

Une armurerie est un établissement qui vend des armes de petit et de gros calibre. Généralement, elle propose des armes à feu ou des couteaux. On est donc loin de la représentation passée de l'armurerie, où il s'agissait du lieu de stockage des armes non utilisées.

Une armurerie, tenue par un armurier, vend plus spécifiquement des revolvers et des couteaux de chasse ou de combats. Certaines mettent même en vente des fusils de chasse. Les établissements les plus luxueux d'entre eux proposent des armes de collection avec le prix correspondant. Toutefois, une armurerie ne vend pas uniquement des armes. Elle propose aussi les accessoires qui les accompagnent : balles, étuis, cibles de tir et articles de chasse.

Ce type de commerce figure parmi ceux qui sont régis par beaucoup de réglementations. En effet, l'accès à certains types d’armes et leurs circulations peut influer sur la sécurité publique. C'est pour cela qu'il faut posséder un permis de port d'arme avant de pouvoir en acheter une auprès d'une armurerie, et seulement du calibre autorisé par son permis. De plus, le commerce lui-même se doit de détenir les papiers et les autorisations prévues par la loi. Au sein d'une armurerie, seul l'armurier peut avoir accès aux armes. Ce dernier est même tenu de sécuriser son enceinte. Réglementation oblige !

La coutellerie est un art qui a accompagné l'homme tout au long de son histoire. La fabrication d'un tel outil prépondérant à sa vie a toujours été assurée par ses pairs. Le terme « coutellerie », en fait, désigne l'art et la manière de fabriquer un couteau, de la lame jusqu'au manche. Ce savoir-faire exige une grande minutie et un sens du détail particulier.

Devenir coutelier nécessite plusieurs années d'apprentissage et son savoir-faire résulte d’une grande pratique. Il faut maitriser l'art de travailler l'acier pour qu'il vieillisse bien et ne s'oxyde pas en quelques années. Le tranchant, l'ajustage ainsi que le calibrage sont aussi des incontournables du travail d'un coutelier. Par ailleurs, ce dernier ne travaille pas uniquement la qualité de la lame, mais il se charge également du manche du couteau. Les couteaux, une fois fabriqués, servent autant comme ustensile de cuisine, qu'objet de collection.

La maniabilité et l'ergonomie d'un couteau font partie des principaux arguments de choix des clients. L'esthétique non plus n’est pas du reste. L'importance de ces détails découle du fait que ce sont les collectionneurs qui font principalement tourner une maison de coutellerie. Les produits se doivent d’être authentiques, sans pour autant occulter leur praticabilité.


dernières inscriptions armurerie